3 fondamentaux pour réaliser un projet à distance

3 fondamentaux pour réaliser un projet à distance

En ces temps de crise due au Corona virus, la gérance des projets devient de plus en plus difficile. Le passage du travail à domicile a eu un effet immédiat sur le travail des entreprises. En effet, plusieurs entrepreneurs ont fait faillite et ont fermé boutique. 

Le monde entier est d'ailleurs affecté et affaibli par cette crise de COVID-19. Cette situation rend l'idée d'entreprendre un nouveau projet assez confuse. Devrai-je lancer mon projet? ou devrai-je laisser tomber cette idée par peur d'échouer? Il est vrai que le choix est difficile.

Cependant, il est essentiel de penser à l'après COVID et de préparer l'après crise. Pour ce faire, il est maintenant possible d'initier des projets virtuellement.

Voici donc quelques fondamentaux pour mener à bien la réalisation de votre projet:

1.Engager un freelance

Pour créer un projet dans n'importe quel domaine, il est obligatoire de passer par certains professionnels tel un Graphic designer, un Marketeur ou responsable marketing, développeur web... ces professionnels auront pour rôle de lancer votre projet et de le faire connaitre grâce à des techniques de publicité, site web, flyers... Vous pouvez engager des freelances pour vous faciliter ce travail sur le site Wijaafreelance, vous y trouverez des freelances aguerris pour tous les domaines. Ils réaliseront ce travail pour vous rapidement et à moindre frais. l'avantage avec Wijaafreelance est que vous pouvez suivre l'avancement du travail demandé et partager des commentaires avec votre freelance.

2.le télétravail

En ces temps de crise et de confinement, le télétravail est devenu le plus important outil de communication entre les entrepreneurs et leurs employés.

Plusieurs programmes permettent de communiquer et d'organiser des réunions de travail et des Webinar tels que ZOOM, TEAMS... Ces plateformes de travail collaboratif à distance seront pour vous, en tant que chef de projet à distance, des outils en or pour mener à bien votre mission. En effet, vous pourrez faire votre réunion de lancement, expliquer les objectifs du projet ainsi que repartir les tâches et les activités sur votre équipe et partager les fichiers et documents nécessaires pour le bon déroulement du travail.

N'oubliez juste pas que certains de vos collaborateurs découvrent à peine le télétravail, donc essayez d'être patients et compréhensifs. Vous pouvez pour ce faire, penser à communiquer avec eux de plusieurs façons et ainsi leurs faciliter la tâche:

  • Conversation téléphonique pour une information urgente ou rapide 
  • Email pour les sujets simples à expliquer par écrit et pas forcement très urgent 
  • Conférences video pour les sujets plus complexes 

L'essentiel est que vous soyez toujours clairs avec vos collaborateurs et responsabilisez les.

3.Fixer des objectifs

Le travail à distance implique le fait d'accorder sa confiance à ses collaborateurs car travailler depuis chez soi et veiller à faire fonctionner un projet à distance engage beaucoup d'autonomie.

Afin que vos collaborateurs puissent vous satisfaire et mener à bien leurs missions, il est primordiale que vous leurs expliquiez ce qui leurs est demandé et quel résultat leur est demandé. Pour cela, il faut que vous ayez d'abord fixer des objectifs clairs. Il est vrai qu'en période de crise l'avancement d'un projet, surtout, dans ses débuts, peut s'avérer assez lent. Il est donc important que vous fixiez des objectifs Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes et Temporels.

Si vous mettez en oeuvre ces conseils, que vous adaptiez les objectifs à la situation actuelle et que vous soignez votre communication, vous devriez réussir à lancer votre projet.

Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous!