Comment répondre aux questions souvent posées lors d'un entretien d'embauche

Comment répondre aux questions souvent posées lors d'un entretien d'embauche

Quand on arrive a un entretien d'embauche, on a bel et bien avoir bien préparé on est toujours inquiet par certaines questions que le recruteur pourrait nous poser. Comme la question Dites m'en un peu plus sur vous! Que peut on répondre à ce genre de question. Et surtout que ne doit on pas répondre. En effet, l'entretien d'embauche est le moment où le recruteur se fera sa première impression envers le candidat. Nous allons essayer de répondre ensemble à quelques unes des questions souvent posées.

PARLEZ MOI DE VOUS

Dans chaque entretien le passage par cette question est obligatoire. Votre recruteur a besoin de savoir qui vous êtes et que pouvez vous apporter à son entreprise. Il ne vous demande pas non plus de lui raconter votre vie, donc essayez d'y répondre en étant clair et concis. Ne vous attarder pas trop sur les détails inutiles. Parlez de votre expérience, de votre parcours. Parlez de choses qui montreront au recruteur que vous êtes le profil dont il a besoin pour ce poste. En gros rassurez-le.

POURQUOI CE POSTE VOUS INTÉRESSE?

C'est une occasion de montrer votre motivation et votre intérêt pour le travail en faisant comprendre que vous avez fait vos recherches sur l'entreprise . Vous expliquerez aussi que votre expérience correspond parfaitement au poste à pourvoir.

QUELS SONT VOS DÉFAUTS?

Généralement les candidats cherchent à déguiser un point positif en un point négatif comme par exemple JE SUIS PERFECTIONNISTE... . Ce genre de réponse montre que vous avez préparé votre entretien et n'est pas très apprécié par les recruteurs.

Ce que vous devriez faire à la place c'est de parler des points que vous aimeriez améliorez en vous comme par exemple des carences techniques que vous espérez perfectionner grâce à se poste. Vous aurez tout de suite l'air plus honnête et spontané.

 

 

AVEZ VOUS DES QUESTIONS?

Même si vous n'en avez pas, il vaut mieux en poser au moins une pour montrer que vous êtes vraiment intéresser par le poste en particulier et l'entreprise en général. Vous pouvez par exemple poser des questions sur la culture de l'entreprise, sur l'ambiance au bureau...

Par contre, éviter de poser trop de questions sur le salaire ou les congés, le recruteur risque de mal le prendre et de penser que seuls ces éléments vous intéressent.

 

Sinon, un conseil que nous pouvons vous donnez c'est surtout d'être vous même et de ne pas trop compliquer les choses. Laissez l'entretien allez par lui même et tout se passera bien. Plus vous êtes stressé, plus vous aurez l'air stressé et plus le recruteur le remarquera et saura que vous êtes pas à mème de supporter la pression et par conséquent, pas capable d'avoir des responsabilités. Alors prenez une bonne inspiration avant d'entrer à votre entretien et foncez!

Suivez Wijaa sur Facebook et LinkedIn ou rendez vous directement sur Wijaafreelancepour recevoir, chaque jour, nos derniers articles !