Diminuer le stress au travail

Diminuer le stress au travail

Que vous soyez patron ou simple employé, dans tous les cas vous serez soumis au stress du travail. En effet, les dossiers et les projets en attentes, la charge de travail, la gèrence des employés ou les conflits internes sont des soucis qu’on ne peut pas éviter. Malheureusement, les conséquences du stress peuvent être difficile à vivre pour certaines personnes. C’est pour cela, qu’il est important d’adopter certains bons gestes afin de diminuer le stress au travail. 

1.S’ORGANISER

L’organisation est La clé pour ne pas trop stresser au travail. Il est essentiel de faire une liste de choses à faire pour chaque journée de travail. La to do list est le parfait moyen pour fixer vos objectifs pour ne pas vous perdre dans la multitude de tâches que vous avez à faire. Ainsi diminuer le stress et augmenter la productivité. 

2.ÉVITER DE FAIRE PLUSIEURS TÂCHES À LA FOIS

Selon des idées reçues la multitâche vous ferai gagner du temps. Cependant, ceci n’est pas toujours vrai!

Quand vous entamez plusieurs tâches à la fois, vous risquez de vous y perdre. Envoyer des emails et consulter le dossier d’un client en même temps, ne sera que contre-productif. Concentrez vous plutôt sur une tâche à la fois. Réservez donc un créneau horaire pour chaque chose à faire. 

3.FAIRE DES PAUSES 

Accordez vous des pauses de temps en temps. Prenez un café, discutez avec vos collègues ou sortez prendre un peu l’air pour ne pas être surbooker. Les pauses sont approuvées et mêmes obligatoires pour être productif et diminuer le stress au travail. Elles vous permettent de prendre du recul quand vous vous sentez submergés. 

4.VEILLER AU CONFORT DE VOTRE BUREAU

Une atmosphère agréable est très importante pour se sentir à l’aise dans votre travail. En effet un bureau sens dessus dessous ne pourra que vous donner une sensation désagréable et bloquer votre inspiration. Essayez toujours de ranger votre bureau de façon à se que vous ayez envie d’y rester. Lors du rangement vous devrez penser à une certaine organisation de telle façon à avoir les choses nécessaires à portée de main. 

Certains négligent le confort physique dans le bureau. Alors qu’un fauteuil inconfortable ou un mauvais éclairage ne pourra que rajouter du stress durant le travail. Demandez alors à avoir un mobilier confortable. Vous pouvez même songer à personnaliser votre bureau pour vous sentir comme chez vous ou mettre un peu de musique pour diminuer l’anxiete lorsque vous travaillez.