La technologie, le nouvelennemide la vie privée

La technologie, le nouvelennemide la vie privée

La technologie, cette 8ème merveille du monde qui a révolutionné notre ère. La technologie c'est le résultat de l'intelligence humaine et du développement des techniques et le perfectionnement des méthodes de créations d'objets dont l'homme ne peut plus se passer de nos jours. La technologie a connu une croissance énorme ces dernières années pour créer des téléphones et des ordinateurs à la pointe de la technologie, rapides, à haute définition. Des objets électroniques High- tech!

Ceci nous a permis de profiter pleinement de ces objets technologique. Nous pouvons faire de magnifiques photos, accéder à n'importe quelle info à n'importe quel moment, avoir notre bureau dans notre mobile afin de pouvoir être disponible à tout moment et travailler d'où il nous plait.

Cependant et malgré tous les avantages de la technologie, que tout le monde connait d'ailleurs, la technologie est une lame à double tranchant. En effet, elle a fait entrer notre vie professionnelle à la maison. Ce qui, si nous ne réussissions pas à l'équilibrer, mène directement à la catastrophe dans la vie privée.

Surtout en ces temps de pandémie, nous avons pu observé comment la technologie a permis à la vie professionnelle de s'installer et de s'enraciner dans notre foyer.

Qui n'a pas eu des Webinar et des visioconférences? Qui n'a pas utilisé Zoom ou autre outil du même type? Nous nous y sommes tous mis.

Même si certains peuvent trouver pratique de travailler depuis chez eux, il semble que le travail à distance ait toujours mauvaise presse, le domicile n'étant a priori pas un lieu de travail.

Effectivement, la technologie moderne nous permet de rester connecté 24 heures sur 24 et donc d'être contacté par son patron ou ses collègues de travail à tout instant. Ceci provoquerai donc une confusion travail et vie privée. Nous voyons donc les frontières que nous avions bâti auparavant entre la vie privée et la vie professionnelle se gommer peu à peu, nous laissons plus la possibilité de dissocier les deux.

Malheureusement, mélanger boulot et vie de famille peuvent mener à des conséquences assez graves jusqu'à même briser son couple et détruire tout l'équilibre familial.

Il est donc essentiel de savoir concilier vie de famille et vie professionnelle et de surtout savoir mettre une limite au boulot pour qu'il ne prenne pas trop de place dans la maison et que la technologie ne devienne pas l'ennemi de votre vie familiale.

Pour cela il y a certaines astuces à suivre. Retrouvez nous dans le prochain article pour les connaitre.