Savoir gérer son temps

Savoir gérer son temps

De nos jours, notre vie est souvent bien remplie, chaque minute compte pour accomplir ce qui est prévu. 

Surtout si nous sommes à la tête d'un projet, le temps devient alors indispensable, 24h ne suffisent plus pour une journée. En effet, travail, maison, factures, réparations, courses, enfants, etc, tout cela est si important et nous ne pouvons éviter de nous en occuper.

Ajoutons à cela cette période de pandémie et les différents couvre feux et restrictions qui vont avec, nous nous retrouvons à courir partout afin d'essayer d'achever le plus de choses possibles.

Tout ceci peut facilement nous faire perdre le contrôle et engendrer du stress supplémentaire. Il est donc impératif de savoir gérer son temps et ses priorités.

3 fondamentaux de gestion du temps 

1.définir ses priorités

Il est vrai que vous avez plein de choses à faire, et en plus des urgences peuvent vous faire perdre encore plus de temps.

ce qui est donc le plus judicieux de faire est de définir ses priorités, trier les tâches que vous avez à faire pendant la journée et les classer selon un ordre d'importance. Certains diront que tout ce qu'ils ont à faire est tout aussi important, mais si vous checkez bien votre liste de chose à faire, vous trouverez surement des choses qui ne sont pas aussi urgente à faire que cela et à laquelle vous pourrez renoncer.

2. Planifier ses journées

Journée de travail, ou journée libre, il vaut toujours mieux avoir un petit planning de fait à l'avance. Ainsi, les activités que vous aurez à faire seront plus claires dans votre tête et vous ne perdrez pas de temps à essayer de vous les rappeler.

Priorisez ce qui est urgent et importantcomme du travail qui ne peut pas attendre, une visite chez le médecin... Ensuite, tournez vous vers ce qui est non urgent mais important, comme la réparation d'un appareil électronique, une télé par exemple. Et laissez en dernier ce qui est ni urgent ni important

Nous ne manquons pas de temps, mais nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer profit."

Sénèque

3. se fixer une limite

Se fixer une limite dans le temps peut être une bonne astuce pour éviter de trop s'étaler. Mettez vous une deadline ça voua aidera à faire les choses dans les temps. Accordez à chaque tâche une échéance . Limiter une tâche à 20 ou 30 minutes ,par exemple ,selon son ampleur. Les activités que vous pouvez faire en continu se termineront plus rapidement car trop d'interruptions sont contre productives et vous demanderont trop d'énergie. En effet, selon la loi de CARLSON

Un travail réalisé en continu prend moins de temps etd’énergie que lorsqu’il estréalisé en plusieurs fois

Ainsi votre travail terminé vous pourrez profitez d'un moment de détente bien mérité.

Vous pouvez aussi déléguer, demander de l'aide à vos proches ou tout simplement engager des professionnels pour certaines tâches comme le ménage, les courses, les réparations ou même pour certaines activités professionnelles que vous devez realiser, pour cela Wijaa est à votre service.

Finalement, ce qui est important pour apprendre à mieux gérer son temps et ses priorités est en résumé:

  • Définir ses priorités et ses objectifs 
  • Établir un programme raisonnable et classer par ordre d'importance
  • Ne plus procrastiner et remettre les choses à plus tard s'il est possible de s'en débarrasser 
  • Fixer une deadline